Skip to main content

SES MASSENA

Jean-François Freu

Accueil
Travaux d'été
Terminale ES
Première ES
Seconde ES
TPE et ECJS
Exercices interactifs
Dictionnaires
Vidéos pour SES
Site de SES
Sites institutionnels
Orientation
Liens utiles
La filière ES
Les métiers de la ES
Après le Bac
S'inscrire à APB
Le système universitaire
Droit
Economie
Sociologie
Lettres-Sciences humaines
Choisir son Master
Classes prépa
Ecoles de commerce
Sciences po
Infocom
IUT
BTS
Ecoles d'art
Tourisme
Santé
Alternance
Plan du site
Scpo
Secondes
Premières
Terminales
 
 
 

La licence "information/communication" est proposée dans plus d'une vingtaine d'universités en France, dont les deux parisiennes que vous citez. Les programmes sont aisément accessibles sur les sites de chaque université (Paris 8 Vincennes-St denis : www.univ-paris8.fr  et Paris 13 Nord : www.univ-paris13.fr)

 

La licence "info/com" de Paris 8 est sélective à l'entrée (sur dossier). Elle propose plusieurs champs de spécialisation au choix de l'étudiant : médiations culturelles et scientifiques, communication des organisations, multimédias, médias et médiatisation. A noter :

l'existence en fin de premier cycle d'une classe préparatoire universitaire aux écoles de journalisme. La licence débouché sur plusieurs masters spécialisés. Responsable de cette formation : Pascal Froissart. renseignement : 01 49 40 66 56

 

Celle de Paris 13 (installée à Villetaneuse) est  sélective à l'entrée. Elle est plus généraliste que celle de Paris 8 en ce sens qu'elle ne propose pas en premier cycle de champ de pré spécialisation. Par contre, la variété des deuxièmes cycles masters spécialisés est nettement plus large qu'à Vincennes/St Denis.

Responsable de la L1 : Madame Geneviève Vidal (renseignement : 01 49

40 32 77, et licenceinfocom@sic.univ-paris13.fr).

 

Le "top du top" dans ce secteur d'études, c'est malgré tout ... Paris 4 Sorbonne, qui propose le parcours très convoité (et du coup très sélectif) suivant : concours d'entrée en L3 info/com (sur épreuves écrites et orales, via prépas littéraires, autres parcours L1 + L2...). La L3 info/com est préparée dans le très prestigieux cadre du CELSA (l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication), installée à Neuilly-sur-Seine mais dépendant de l'université de Paris 4 Sorbonne. Le parcours s'y déroule donc en trois ans (L3 + M1 + M2) et permet de se spécialiser dans divers domaines : journalisme, communication interne aux entreprises et organisations, management de la communication, marketing/publicité, médias et communication externe, etc.